Télétravail : changez les règles du jeu !

Dernière mise à jour : 16 janv.

Les deux dernières années ont radicalement bouleversé la manière de travailler de milliers de salariés. En effet, beaucoup d’employés se sont retrouvés en télétravail du fait des restrictions sanitaires. Pour certains, cela a été un chamboulement dans leur routine là où d’autres y ont trouvé de nombreux avantages.


Travailler à distance suscite depuis des années des interrogations même si certaines entreprises avaient déjà mis en place ce modèle hybride. Il aura fallu une pandémie et plusieurs confinements pour que les dirigeants réfractaires au télétravail s’y mettent.


Le travail hybride, deviendra-t-il la nouvelle norme ?

Avant de répondre à cette question, revenons sur quelques chiffres. Au plus fort de la crise sanitaire, 41% des salariés étaient en télétravail. Plus d'un an après, ce nombre est passé à 31 %. En 2020, le nombre de jours de télétravail est passé à 3,6 en moyenne.


Mais ce modèle hybride peut-il s’imposer comme la nouvelle norme ? Et bien il semblerait que cela soit le cas. Métro-boulot-dodo n’est donc plus un dicton vraiment d’actualité car une majeure partie des salariés et dirigeants sont convaincus que le travail à distance va perdurer. Ils sont d’ailleurs une majorité, 86%, de salariés à désirer continuer à télétravailler. Et pour ceux qui sont déjà passés au télétravail, 74 % privilégient le travail à distance.


De quoi donner des maux de tête aux responsables des ressources humaines qui ont dû revoir leur stratégie et politique RH pour s’adapter rapidement au télétravail.


Ces changements ne sont pas sans conséquences sur les espaces de travail. Nombreux sont les français qui ont profité de la mise en place du télétravail pour s’exiler à la campagne et y trouver un lieu pour travailler et vivre. Ils peuvent ainsi jouir d’un cadre de vie moins stressant tout continuant à travailler depuis leur domicile.


D’un autre côté, les équipes ont toujours besoin de garder un contact physique. Des jours en présentiel sont donc toujours indispensables mais doivent-ils pour autant se dérouler sur site ? Ce n’est pas si sûr.


Work from anywhere, le télétravail ailleurs qu’à la maison

L'avènement du télétravail a donné naissance à de nouveaux concepts. Il est désormais possible de télétravailler en dehors de chez soi. Cela peut être dans un café, un espace de coworking ou au beau milieu de la campagne ! Oui, vous avez bien lu, des entreprises comme Outwork proposent des espaces de travail digne d'un coworking dans des lieux uniques. Vous vous retrouvez en pleine nature avec d’autres télétravailleurs, que ce soit vos collègues ou de personnes que vous ne connaissez pas encore. De quoi faire de belles rencontres et profiter de moments de partage exceptionnels en dehors des horaires de travail.


Le chèque télétravail, une réalité pour très bientôt

Tout bon responsable des ressources humaines sait à quel point le télétravail ne s'improvise pas. En effet, la mise en œuvre d'une politique de télétravail passe généralement par une phase d’expérimentation qui permet de tester ce nouveau modèle. Mais les mesures sanitaires liées à l'épidémie de COVID-19 n'ont pas laissé beaucoup de temps aux services RH pour s'y préparer.


Cela s'est traduit par un véritable choc culturel. En 2020, l'ANDRH a mené une enquête sur le future of work (i.e futur du travail) vu par les DRH. Dans cette étude, on voit bien que les responsables RH sont en train de changer de vision sur la flexibilité du travail. Avant la crise, seulement 8 % des entreprises interrogées avaient recours partiellement au travail à distance. En juin 2020, 85 % des DRH sondés se déclaraient favorables au développement du télétravail dans leur stratégie RH.


Face à un nouveau modèle qui semble affecter durablement le monde du travail, une proposition de loi a été déposée le 16 novembre 2021 pour instaurer un « titre-télétravail ». Celle-ci a pour but d’offrir une meilleure prise en charge des frais liés à celui-ci.


Vous l’aurez compris, le télétravail a encore de beaux jours devant lui. Il ne reste plus qu’aux entreprises à s'adapter à ce modèle hybride en proposant à leurs salariés des solutions pour travailler dans les meilleures conditions.



Envie de tester une expérience de télétravail loin de votre domicile ?



#futureofwork #teletravail #modelehybride #politiquerh #chequeteletravail #bureauauvert #outwork #titrereletravail #bureauauvert #coworkingalacampagne



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout